Maladie de Parkinson, les chemins de l’équilibre

5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes, des désordres précoces affectent la base du cerveau sur une zone de quelques millimètres à peine. Peu à peu, disparaissent les cellules dopaminergiques. Ces cellules sécrètent un neuromédiateur stratégique : la dopamine. Seuls 5% des formes de Parkinson sont d’origine génétique, pour les autres on ne connaît pas les causes du déclenchement de cette maladie qui se manifeste principalement à partir de 60 ans.

Repérer les premiers signes

  • Les tremblements. S’ils sont, dans notre esprit, caractéristiques du Parkinson. Ces signes ne sont pourtant pas obligatoires au début de la maladie. Ils surviennent au repos, au niveau de la main ou du pied, d’abord d’un seul côté.
  • La raideur (ou hypertonie). La personne semble crispée.
  • La lenteur. Les mouvements semblent ralentis, difficulté à lacer ses chaussures ou à boutonner une veste, hésitation à la marche et au franchissement des obstacles. Ce dernier signe apparaît souvent le premier.

Traitements et pistes de recherche

Les traitements actuels sont en toute logique des médicaments qui apportent la dopamine qui fait défaut. La stimulation électrique profonde est utilisée pour les cas les plus sévères. Des recherches prometteuses s’orientent tous azimuts, notamment avec la thérapie génique ciblée des troubles moteurs, les greffes de cellules souches, ou même le sport qui selon des études récentes ralentit la progression de la maladie…

Le malade et son entourage

Comme toutes pathologies évolutives et à terme invalidantes, il peut y avoir  des conséquences plus ou moins importantes sur la vie quotidienne du malade et de sa famille. Pour faire face, ne pas rester seuls, connaître ses droits et échanger, les associations de patients sont une vraie ressource. Citons deux d’entre elles France Parkinson et Fédération française des groupements de parkinsoniens.

France Parkinson, www.franceparkinson.fr

Fédération française des groupements de parkinsoniens, http://assoffgp.wix.com/ffgp 

Publié le 02/06/2016